1. Ethique
L’ISGT a été créé en 2004 par des personnes concernées par la
tutelle, convaincues que ce sont l’humanisme, l’autonomie et la compétence, qui doivent caractériser les professionnels de la protection des majeurs. L’Institut met en avant la
notion de déontologie professionnelle, et fait travailler ses stagiaires sur cette notion en exigeant de chaque promotion la rédaction d’une « charte de déontologie », fruit d’un travail collectif
qui est l’occasion pour les stagiaires de réfléchir au sens même de leur métier et de leur engagement.
2. Exigence
Dès le début, l’ISGT a misé sur le haut niveau des
cours et sur la qualité des intervenants qui sont tous reconnus comme des professionnels hautement qualifiés dans leur domaine. Les stagiaires sont suivis
individuellement, depuis leur candidature jusqu’à leur insertion dans le monde professionnel. L’ISGT est en permanence à l’écoute de leurs besoins ou de leurs suggestions. Chaque cours fait l’objet
d’un support pédagogique auxquels les stagiaires peuvent se référer.
3. Rigueur
L’ISGT s’engage à respecter le référentiel de la formation, tel qu’il a été défini par la loi de mars 2007 et l’arrêté du 2 janvier 2009, et s’assure que le contenu des cours est en adéquation avec
ce référentiel. Il s’assure également de l’adéquation des intervenants aux cours et de la qualité des supports de cours réalisés par les intervenants. L’ISGT s’est doté d’un Règlement Intérieur
encadrant l’organisation et le fonctionnement de l’Institut, et a mis en place un Comité de Perfectionnement Pédagogique (CPP) composé de personnalités qualifiées, afin que l’enseignement de
l’Institut soit toujours en adéquation avec la réalité du terrain et ses évolutions.
4. Accessibilité des cours (téléformation)