Le CPF-PTP (Projet de Transition Professionnelle ex-CIF Congé individuel de formation) est géré par le Transitions-Pro de votre région
- Le coût de la formation est pris en charge par le Fongécif (ou équivalent) à hauteur de 90 à 100%
- Le salarié continue à être payé par l'employeur, mais ce dernier est remboursé du salaire et des charges. Comme cela ne lui coûte rien, il ne peut s'opposer au CPF-PTP, mais peut juste demander à décaler les dates.
- Le CPF-PTP s'adresse aussi aux personnes sortant d'un CDD (sous certaines conditions) et permet la prise en charge du coût de la formation.
(si la formation est suivie hors temps de travail, seul le coût de la formation est pris en charge par et l'employeur n'intervient pas dans le dossier)
La Formation continue
Les salariés, fonctionnaires et assimilés, peuvent solliciter une formation dont le coût est généralement pris en charge à 100% par l'organisme auquel cotise l'employeur (OPCO). Mais comme le salarié reste à la charge de l'employeur, ce dernier a un droit de regard sur la formation choisie (contrairement au CPF-PTP).
Le CPF - Compte Personnel de Formation
Tout salarié acquiert chaque année des droits à la formation. Ces heures sont capitalisables sur plusieurs années et sont monétisables à tout moment, et utilisable également après avoir quitté l'entreprise. La formation de MJPM est éligible au CPF.
L'AIF - Aide individuelle à la formation
C'est une aide versée par France-Travail pour soutenir un projet de formation.
Elle peut prendre jusqu'à 100% du coût de la formation. Mais les conditions d'attribution sont souvent draconiennes.
Le FIF-PL Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales
Les professions libérales peuvent aussi bénéficier d'une aide à la formation, généralement modeste (200 à 600 euros) sauf s'il s'agit d'une reconversion professionnelle, dans ce cas l'aide peut atteindre 2.000 euros environ.
Lien : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148
L'AGEFICE
Les chefs d'entreprises et indépendants peuvent aussi bénéficier d'un financement par le biais de cet organisme.
Lien : http://www.agefice.fr/
L'AGEFIPH
Les personnes en situation de handicap peuvent solliciter un financement complémentaire à celui de Pôle-Emploi auprès de l'AGEFIPH.
Lien : https://www.agefiph.fr/
Les caisses de retraite
Si vous avez cotisé pour votre retraite auprès d'une caisse complémentaire obligatoire, vous en êtes membre à vie et pouvez à ce titre solliciter, sous certaines conditions, une aide au financement de votre projet de formation. A titre d'exemple, la caisse de retraite Klesia propose des aides individuelles, mais elle n'est pas la seule...
Lien : https://www.klesia.fr/web/particuliers/action-sociale
Le Secrétariat de l'ISGT se tient à votre disposition pour vous apporter toute précision, et vous aider à monter votre dossier de demande de financement auprès de ces organismes.
>> Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le Guide des Financements