Institut Supérieur de la Gérance de Tutelle
Institut Supérieur de la Gérance de Tutelle

Assistant(e) MJPM : une fonction essentielle de la protection des majeurs

L'Assistant MJPM joue un rôle essentiel dans la protection des majeurs, car c'est lui qui est le plus souvent "en première ligne". Il reçoit souvent les appels téléphoniques provenant du majeur protégé, de son entourage social ou familial et des prestataires, et doit être en mesure d'estimer l'urgence, de gérer les priorités, d'anticiper les mesures que le MJPM devra prendre.

Il est donc essentiel que l'Assistant de MJPM connaisse bien la règlementation sur la protection des majeurs, les droits du majeur aux aides sociales, qu'il soit opérationnel sur le plan de l'organisation des dossiers et du suivi des mesures, et sensibilisé à la communication avec les majeurs protégés dont certains présentent une altération plus ou moins sévère de leurs factultés mentales.

La formation d'Assistant de MJPM proposée par l'ISGT couvre l'ensemble de ces aspects et est reconnue depuis près de 20 ans pour son efficacité.

 

Public & Prérequis :

Toute personne souhaitant devenir Assistant(e) tutélaire, ou déjà en poste, dans un service de protection juridique des majeurs ou auprès d’un mandataire indépendant, devant parfaire ses connaissances dans tous les domaines de son intervention.

Aucun prérequis n'est exigé. 

 

Objectifs :

Assister efficacement le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

  • Connaître les dispositions de la loi de 2007 et les dispositions ultérieures
  • Connaître le système de protection sociale et les prestations dédiées
  • Savoir organiser son travail, hiérarchiser ses tâches et identifier les priorités
  • Savoir communiquer avec les personnes protégées et les partenaires
  • Appréhender les différentes pathologies des personnes protégées
  • Savoir communiquer efficacement avec l’institution judiciaire

 

Méthodes mobilisées : Cours magistraux, Travaux dirigés, Etudes de cas, Jeux de rôles

 

Evaluation : QUIZ d'Entrée/Sortie de formation ; Attesation de fin de stage

 

 

Deux formules de formation : en "inter" et en "intra" :

Formation en "inter"

Une formation complète, en nos locaux ou en distanciel

Durée & Rythme :

La formation standard est de 5 journées de 7h (35h)

Mais il est possible de ne suivre que certaines de ces journées 

 

Contenu :

Jour 1 : La législation encadrant la protection juridique des majeurs (7h)
Jour 2 : Protection sociale et prestations dédiées (7h)
Jour 3 : Gestion des droits et du dossier de la personne protégée (7h)
Jour 4 : Posture et relations avec les personnes protégées (7h)
Jour 5 : Pathologies et addictions (7h)

 

Horaires : 9h00-12h30 puis 13h30-17h00

 

Lieu & Modalités :

  • En centre, à Paris ou à Lyon
  • En distanciel synchrone (visioconférence)

Prochaines dates :

A Paris :

Lundi 27 & Mardi 28 mai 2024 + Mardi 18, mercredi 19 & jeudi 20 juin 2024
Jeudi 21 & Vendredi 22 nov. 2024 + Lundi 16, mardi 17 & mercredi 18 déc. 2024

A Lyon :

Lundi 4 & Mardi 5 mars 2024 + Mercredi 10, jeudi 11 & Vendredi 12 avril 2024

Lundi 16 & Mardi 17 sept. 2024 + Lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 oct. 2024

 

Tarif : 434 € / personne / jour (soit 2.170 € / personne pour les 5 journées)

 

Date limite d'inscription : 1 jour ouvrable avant le début de la formation

 

Effectif par session : 4 à 15 participants

Téléchargez la BROCHURE descriptive de la formation
BROCHURE Assistant(e) tutélaire V4.1 (A4[...]
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Téléchargez le FORMULAIRE D'INSCRIPTION (Formation en Centre)
ASSISTANT MJPM - Inscription 2024.pdf
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Formation en "intra"

Une formation rien que pour vous, chez vous, aux dates que vous souhaitez

Effectif : Un groupe de 2 à 9 participants (extensible jusqu’à 15 participants)

 

Type de formation : Présentiel (en vos locaux)
 

Dates : À convenir d’un commun accord
 

Tarif « intra » : 1.890 € / journée-formateur
+ 225 € / jour (participation aux frais de dépl. /rest. / héberg. du formateur)

soit un prix de revient de 235€ / jour / participant sur la base de 9 participants

NB : Au-delà de 9 participants, et jusqu’à 15 participants maximum, prévoir un supplément 189 € (10%) par participant supplémentaire.

 

Formule "intra" standard

Durée : 1 à 5 journées.

Programme similaire à la formation en « inter » (cf. ci-dessus)

 

Formule "intra" à la carte

Composez autant de journées que vous le souhaitez à partir de blocs de compétences ci-dessous, issus des différents Domaines de Formation (DF1 à DF5).

Attention : 
. Chaque journée doit être complète (7 heures de formation)
. Une journée ne peut comporter que des blocs appartenant au même Domaine de Formation (DF)

DF1 : Cadre Juridique de la Protection des majeurs
Composez une ou plusieurs journées de 7h avec ces blocs
 
Bloc 1.1 La législation encadrant la protection juridique des majeurs (7h00)
La loi de 2007 et ses évolutions ultérieures - Les différentes mesures de protection - Le démembrement de la mesure - Les missions du MJPM et ses obligations - Les droits & libertés des personnes protégées.
Bloc 1.2 La nature des actes et leurs limites (3h30)
Les actes conservatoires, d’administration et de disposition - Les actes personnels et strictement personnels - Les actes d’exception - Qui fait quoi ? Qui signe quoi ?
Bloc 1.3 Rapports avec le juge et l’institution judiciaire (7h00)
Les acteurs judiciaires (juge, procureur, greffier) - Les écrits et leurs objectifs - L’inventaire - Le compte rendu annuel de gestion (CRG) - Le compte rendu de diligences (CRD) - La Requête - La Note d’information au juge - Le document individuel de protection des majeurs (DIPM) - Les signalements - Préparation des pièces - Traçabilité des informations.
Bloc 1.4 Sensibilisation à la responsabilité civile et pénale du MJPM (3h30)
La responsabilité civile et pénale du MJPM en matière patrimoniale et personnelle - Les actes accomplis hors mandat et la mise en cause de la responsabilité.
DF2 : Protection sociale et Aides sociales
Composez une ou plusieurs journées de 7h avec ces blocs
 
Bloc 2.1 La protection sociale (3h30)
Les mécanismes de prévoyance face aux risques sociaux. L’aide sociale légale, extra - légale et facultative. Les branches de la sécurité sociale.
Bloc 2.2 Les droits et prestations en matière de logement et d’hébergement (7h00)
Dispositifs d’hébergement et de logement - Droits et prestations - L’expulsion locative - L’aide sociale à l’hébergement à domicile ou en établissement. Interlocuteurs et procédures pour faire valoir les droits de la personne protégée.
Bloc 2.3 Les droits et prestations pour les personnes en situation de handicap (3h30)
La MDPH - Les Droits, Prestations et Orientations - Les interlocuteurs et les procédures pour faire valoir les droits en matière de handicap.
Bloc 2.4 Les droits et prestations face aux risques de la vieillesse (3h30) 
Les différents régimes et mécanismes de financement - Les différentes allocations (APA, ASPA, Allocation veuvage, pension de réversion) - Les aides et actions sociales des caisses de retraite. Les interlocuteurs et les procédures pour faire valoir les droits en matière de vieillesse.
Bloc 2.5 Les droits et dispositifs en matière de maladie, invalidité et décès (3h30)
L’assurance maladie de base - Les prestations en nature et en espèces - L ’invalidité et l’ASI Les complémentaires santé - Le capital décès. Les interlocuteurs et les procédures pour faire valoir les droits en matière de maladie.
DF3 : Gestion administrative et Comptable 
Composez une ou plusieurs journées de 7h avec ces blocs
 
Bloc 3.1 Gestion des droits de la personne protégée (3h30)
Gestion papier ou dématérialisée – Ouverture/renouvellement des droits - Recours - Système d’alertes.
Bloc 3.2 Gestion du dossier avec ou sans GED (3h30)
Gestion du courrier papier et des courriels - Organisation du dossier de la personne protégée - Confidentialité & RGPD - Priorisation des tâches - Distinction Important/Urgent - Classement, Archivage Destruction.
Bloc 3.3 Ouverture & Clôture d’une mesure (3h30)
Analyse des premiers éléments - Rédaction des courriers de notification aux tiers selon la nature de la mesure de protection - Démarches à effectuer selon le motif de clôture de la mesure de protection - Archivage du dossier.
Bloc 3.4 Paiement des factures de la personne protégée (3h30)
Définition du budget-Identification des dépenses compressibles et incompressibles - Priorisation des paiements - Liens avec le compte rendu annuel de gestion - Préparation des pièces -Traçabilité des informations - Niveau de délégation.
Bloc 3.5 Modalités de calcul des frais de gestion (3h30)
Mode de calcul et mode de prélèvement - Régularisation - Demande d’exonération partielle ou totale du paiement des frais de gestion.
Bloc 3.6 Visite à domicile ou en établissement par l’assistant(e) (3h30) 
Niveau de délégation - Préparation de la visite & Objectifs - Communication non verbale - Ecoute et Reformulation - Transmission et traçabilité des informations
DF4 : Posture et Relations avec les personnes protégées
Composez une ou plusieurs journées de 7h avec ces blocs
 
Bloc 4.1 Communication et relation avec les personnes protégées (3h30)
Posture d’accueil - Communication non verbale - Ecoute et reformulation - Bientraitance - Signalement de la maltraitance - Gestion des conflits.
Bloc 4.2 Gestion de la violence (1h45)
Les signes permettant de prévenir la violence verbale et physique – Les attitudes à adopter et à éviter.
Bloc 4.3 Gestion du stress (1h45)
Définition et conséquences – Brown out – Burn Out - Gestion du stress dans la cadre professionnel et privé - Exercices de respiration et relaxation.
Bloc 4.4 La relation à l’argent (3h30)
Evolution de la notion d’argent - Rapport à l’argent selon ses propres représentations et celles des personnes protégées – Le pouvoir dans la gestion de l’argent – Les risques de cristallisation autour de cet enjeu - Les pathologies liées à l’argent - Attitudes à adopter et à éviter face aux demandes des personnes protégées.
DF5 : Pathologies et addictions 
Composez une ou plusieurs journées de 7h avec ces blocs
 
Bloc 5.1 Les Pathologies liées au vieillissement (3h30)
Les différentes pathologies, physiologiques et cognitives - Le partenariat possible dans la prise en charge des personnes protégées - Signalement au Procureur et information au JCP - Le parcours de soins - La personne de confiance - Les directives anticipées - Les décisions médicales - L’Hospitalisation sous contrainte.
Bloc 5.2 Les Pathologies liées au handicap (3h30)
Les différents types de handicap - Le partenariat possible dans la prise en charge des personnes protégées - Signalement au Procureur et information au JCP - Le parcours de soins - La personne de confiance - Les directives anticipées - Les décisions médicales - L’Hospitalisation sous contrainte.
Bloc 5.3 Les Addictions (3h30)
Les différentes formes d’addiction - Addictions à des substances psychoactives - Addictions comportementales - Facteurs de vulnérabilité - Fonctions sociales des drogues - Risques liés à la toxicomanie - Les objectifs et outils de la politique de réduction des risques - Le partenariat possible dans la prise en charge des personnes protégées.
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Pour nous contacter :

ISGT - Institut Sup. de la Gérance de Tutelle

110 rue de La Jonquière
75017 PARIS
Tél. : 01 44 73 98 33

e-mail : info@isgt.fr


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éligibles au CPF code 237560

enregistrées au RSCH France Compétences sous le n° RS5622

Certificateur : Ministère des Solidarités et de la Santé

Date d'échéance de l'enregistrement

31/12/2026

- Data-Dock ISGT : 0009250

Pour trouver notre formation
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en distanciel >> Cliquez ici

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Depuis 2016, l'ISGT a obtenu du Bureau Veritas la Certification Qualité d'Organisme de Formation Professionnelle qui témoigne du sérieux de son organisation et de sa gestion, et qui permet aux stagiaires de bénéficier de financements (Pôle-Emploi, Transitions-Pro, OPCO, AGEFIPH, et autres).

Dès Octobre 2020, l'ISGT a obtenu la Nouvelle certification Qualiopi.

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